sportsregions
Envie de participer ?

Krav-maga 

Krav maga (littéralement Combat rapproché) est une méthode d'auto défense d'origine Ashkénaze. Cette méthode qui servait dans le ghetto de Varsovie est maintenant une base de l'armée israélienne Tsahal pour se défendre face aux assaillants.

L’objectif du krav-maga est l’apprentissage de la défense en un minimum de temps de formation. Le krav-maga n’est pas conçu comme un Art, mais comme une méthode de combat rapproché. Dans ce souci d’efficacité, le krav-maga est en perpétuelle évolution. Toutefois, il inclut un grand nombre de techniques de combat issues de la boxe pieds-poing, lutte et jiu-jitsu.

Les entraînements diffèrent de ceux des arts martiaux ou des sports de combat dans la mesure où le but n’est ni la compétition, ni une pratique culturelle ou physique. À cela s’ajoutent l’absence de règles. La méthode devant être intégrée rapidement pour la formation des soldats, elle ne s’appuie pas sur des qualités physiques particulières et n’est donc pas réservée à des troupes d’élites. La simplicité est déterminante. Le krav-maga est basé sur les réflexes et la rapidité d’action. Des cours sont également donnés aux enfants.

En son temps, Imi Lichtenfeld fonde sept principes du krav-maga. Le krav-maga est un principe de prévention et de bon sens pour « éviter de se retrouver dans une situation dangereuse » (par exemple : en faisant de l’auto-stop, éviter les individus peu engageants, éviter de traverser à pied un quartier dangereux en ville, etc.) Le krav-maga est une technique d’auto-défense basée sur « les réflexes naturels » du corps humain. Se défendre et attaquer par la voie la plus courte et depuis la position où l’on se trouve, en privilégiant « le minimum de prise de risque pour soi-même ». En fonction de la situation, et selon le besoin, en fonction du danger que représente l’adversaire, essayer de décourager celui-ci « en instaurant un dialogue ». Utiliser « les points sensibles » du corps humain (yeux, gorge, parties génitales) pour atteindre ou maîtriser l’adversaire. Essayer d’utiliser en priorité « tous les objets à sa portée », puis les armes naturelles du corps en dernier recours. Aucune loi (pas de règles à respecter), aucune limitation sur le plan des techniques, pas d’interdits, « tous les coups sont permis » ; mais, il est tout de même conseillé de respecter la légitime défense.

Dans une situation donnée, la réponse doit être immédiate, aussi forte que nécessaire, sans appel, naturelle et choisie pour servir un objectif précis, comme déconcentrer, fuir, immobiliser au sol, neutraliser. Les techniques diffèrent selon le type public instruit: armée, police, civils.

 

Entraînements :

Le krav-maga ne présuppose pas que les combattants respectent un ensemble de règles. L’entraînement insiste sur des situations atypiques telles que : la réaction à une attaque surprise ; le combat à mains nues contre un adversaire armé d’une arme tranchante, éventuellement dissimulée, une arme contondante, ou une arme à feu ; anticiper avant que l’adversaire ne sorte une arme ou ne s’en serve; le combat contre plusieurs adversaires, sortir d’une situation d’encerclement ; et la protection d'une tierce personne.

L’entraînement au krav-maga couvre aussi des situations susceptibles de dégénérer en combat ainsi que des méthodes, aussi bien verbales que physiques. Les qualités développées lors de l’entraînement sont : l’amélioration des réflexes, la fluidité, la rapidité, la précision, l’utilisation correcte des armes naturelles du corps, la détermination, la maîtrise de soi, par des réponses adaptées aux situations d’agression. L’entraînement s’articule donc autour de deux piliers : les techniques de self-défense et le combat.

En cours, on tentera de faire ressurgir ces gestes naturels et réflexifs perdus de l'enfance, en vue de nous protéger, puis suivront des percussions précises, logiques et accessibles, en vue de neutraliser rapidement un agresseur sans se mettre en danger.

L'apprentissage sera donc rapide, car toutes les «clés» sont en nous. Il faudra juste les «réveiller» au moyen d'une pédagogie adaptée. En quelques mois, on aura acquis et pour longtemps, les bases nécessaires à sa survie en cas d’agression.

La variété des situations mises en place lors de jeux de rôles, nous permettra de réagir avec discernement et sécurité pour soi-même ou autrui, au moyen de techniques simples mais terriblement efficaces.

Soucieux d'être en phase avec la réalité du terrain, c'est le retour d'expérience professionnelle qui constituera le terreau pédagogique de nos entraînements en salle.

 

            REFLEXIVITE   SIMPLICITE   RAPIDITE   EXPLOSIVITE   EFFICACITE

 

TASK KRAV MAGA

FEDERATION FRANCAISE DE KARATE ET DISCIPLINES ASSOCIEES (FFK) 

Suite à sa carrière militaire, Jean-Luc suit les formations professionnelles de Robert Paturel (ex instructeur et négociateur au RAID) et Alain Formaggio (Moniteur APP) au sein de la FFTS. Il est certifié instructeur expert en: tonfa, bâton télescopique, self-défense professionnelle, techniques professionnelles d’intervention et protection rapprochée.

Ancien cadre dans les Commandos Marine, qualifié en : tir, plongée, parachutisme, montagne, sauvetage en mer, navigation, éducation/préparation physique et mentale, corps à corps,...        Durée: 17 ans.  

Brigade d’intervention rapide, brigade de nuit, responsable d'équipes en zones de sécurité prioritaires, moniteur police au maniement des armes (major de la 1ère promotion 03/2008), a participé à l'élaboration du référentiel pédagogique national relatif à l'instruction en armement et techniques professionnelles d'intervention des polices municipales. Il a été formateur au Centre National de la Fonction Publique Territoriale, dans le secteur de la sécurité, et du sport. Durée: 25 ans.

DEJEPS Perfectionnement Sportif  Karaté Jutsu FFK

Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er Degré et DIF FFK

Instructeur en Krav Maga WSSA (Institut National des Sports de Tel Aviv Israël)

Instructeur militaire au combat corps à corps TIOR (EIS Fontainebleau)

Certificat Technique Professionnel de Praticien en Energie Interne (TOP,...)

Certificats agréés J&S en Education Physique et Sportive, Gymnastique d'entretien, Fitness, JJB, Sambo, Natation, Plongée, Escalade, Ski, ...

Brevet National de Sécurité et Surveillance Aquatique BNSSA

Certificat de Formation à l’Aptitude aux Premiers Secours en Equipe CFAPSE 

6ème D. Kyokushin Budo Kai Karaté All Round Fighting IBK remis par Kaicho Jon Bluming 10èmeD

5ème D. Sambo et Maître National de Sambo IFS, élève de Maître Christian Bruzat 8ème Degré

5ème D. FFK et FFST Krav Maga, 1er D. Karaté Kyokushinkai IKO1, 1er D. Judo FNJP

Professeur et élève formé par le « Gran Mestre » Flavio Behring 9ème Dan de JJB 

1er au World Championship Brazilian Jiu-Jitsu Masters and Seniors

2 fois 2ème à la NAGA Europe en Grappling NOGI et Jiu-Jitsu GI

2 fois 2ème au World Championship Police and Fire Games (JO Forces de l’Ordre) en Judo IJF

2 fois 3ème au Championnat du Monde Sambo Masters FIAS

7 fois Champion de France en Sambo Combat et Sportif  FFAS, IFS, INSDA

1975/2005 Participations championnats internationaux/nationaux militaires/civils individuels/équipes

Médaille d’or de la Jeunesse et des Sports, distinctions militaires et civiles